Les diamants synthétiques

Depuis ses débuts dans les années 1950, la production de diamants synthétiques a grandement évolué. Aujourd’hui, tous les diamants synthétiques vendus sur le marché sont créés selon deux méthodes actuellement connues.

La première méthode, la synthèse haute pression haute température (HPHT), utilise une presse pour recréer les conditions dans lesquelles les diamants se forment dans la nature. La seconde méthode, le dépôt chimique en phase vapeur (CVD – Chemical Vapour Deposition), permet de crystalliser artificiellement des diamants dans une chambre à vide sous basse pression, à l’aide d’un plasma.

Alors que la synthèse de diamant de haute qualité était auparavant considérée comme exceptionnellement difficile, des pierres polies de plus de 5 carats ont été signalées ces dernières années. Pour la synthèse HPHT, des dimensions bien plus grandes ont été signalées.

Presses HTHT capables de produire des diamants synthétiques HPHT. Photo: Laurent Cartier, SSEF.

À la différence de toutes les imitations de diamant comme le zircon, la moissanite synthétique ou le titanate de strontium, un diamant synthétique possède des propriétés physiques et chimiques similaires à un diamant naturel. Un diamant synthétique est aussi dur, aussi chimiquement inerte et aussi hautement réfractif qu’un diamant naturel. Toutefois, les diamants synthétiques diffèrent des diamants naturels en termes de formation (durée, pression, température, chimie des éléments traces) et peuvent donc être distingués à l’aide de techniques gemmologiques avancées réalisées en laboratoire.

Utilisations des diamants synthétiques

Les diamants synthétiques ont pendant longtemps été fabriqués à des fins industrielles. Ils servaient traditionnellement d’outils utilisés pour tailler, scier, meuler et polir. Ces dernières années, de nombreuses applications optiques et technologiques utilisent certaines des propriétés exceptionnelles des diamants synthétiques. Ces diamants sont promis à un bel avenir pour les applications industrielles comme l’optique et l’informatique quantique.

Les diamants synthétiques sont également de plus en plus utilisés en bijouterie car leur qualité et leur taille ont augmenté. Il convient de bien préciser qu’il s’agit de diamants synthétiques lorsqu’ils sont vendus à des clients.

Vous voulez en savoir plus sur les diamants ?

Inscrivez-vous à notre cours en ligne gratuit : Introduction aux diamants

Apprenez tout sur les diamants. Leur histoire fascinante, comment ils se forment, d’où ils viennent. Découvrez les différentes origines des diamants et leurs traitements. Suivez ce cours comme une introduction au monde merveilleux des diamants.