Qu’est-ce qu’un diamant de couleur ?

Un diamant peut se présenter sous un grand nombre de couleurs : blanc, noir, bleu, rouge, vert, orange, rose ou brun pour n’en citer que quelques-unes. Ces teintes se déclinent sous de multiples combinaisons avec une saturation (intensité de la teinte) et un ton (variation de la teinte sur une gamme de gris) s’étendant sur un large spectre.
Des diamants de différentes couleurs. Photo: SSEF.

Taille de diamants de couleur

Généralement, les diamants ont davantage de valeur s’ils sont absolument incolores. Ces diamants doivent leur beauté visuelle principalement à leur grande brillance, à leur couleur blanche pure et à la forme bien définie et classique des reflets de leurs facettes rehaussés de quelques éclats scintillants de couleur, phénomène chromatique dû à la dispersion de la lumière blanche sur les couleurs spectrales dans le diamant. La taille brillant-ronde standard est un exemple classique de la façon de tailler ces diamants incolores.

Pour les diamants de couleur, la taille vise toujours à créer la saturation la plus intense à l’œil. Cette saturation intense est généralement obtenue grâce à des styles de taille bien plus complexes avec un nombre élevé de facettes. Ces facettes essaient de piéger autant que possible la lumière dans la pierre à travers de multiples reflets internes, la couleur observée étant ainsi plus saturée.

Gradation de couleur des diamants de couleur

La gradation de couleur des diamants est un processus très précis car il convient de prendre en compte un ensemble de trois paramètres optiques pour obtenir en définitive une valeur colorimétrique : 1) la teinte (p. ex. rose, bleu, vert), 2) la saturation (de faible à forte) et 3) le ton (de clair à foncé).

L’interaction de ces paramètres pourra donner une couleur pure comme pour les diamants roses fantaisie ou des couleurs mélangées comme le « rose brunâtre », le « rose orangé » ou le « rose grisâtre ».

Pour ajouter encore un peu de complexité à ce sujet, le motif des reflets pourra donner des différences nettes en termes de saturation visible sur certaines parties d’un diamant, rendant ainsi la gradation de couleur compliquée.

Le diamant de couleur est gradé en observant la pierre « table en haut » alors que le diamant incolore est toujours gradé en observant la pierre « table en bas » (ou sur l’envers). Dès lors, les diamants de couleur sont évalués sur la base de la couleur majeure présente lorsque le dessus de la pierre est observé.

La couleur du diamant de couleur est gradée sur la partie présentant la saturation la plus élevée. Par ailleurs, le diamant incolore est gradé par rapport à la partie du diamant qui a le moins de reflets internes. Un gemmologue expérimenté va donc toujours basculer légèrement le diamant de couleur selon différents angles afin de parfaitement apprécier et évaluer sa couleur et sa saturation.

À la différence de la gradation de couleur des diamants incolores, il n’existe actuellement aucune norme internationale basée sur des diamants étalons de couleur définie permettant de grader les diamants de couleur. À l’Institut suisse de gemmologie (SSEF), les diamants de couleur sont gradés en application de normes internes basées sur un ensemble de diamants étalons de couleur réparti entre les catégories suivantes (en prenant le rose comme exemple) :

  • rose (faint colour)
  • rose (very light colour)
  • rose (light colour)
  • rose (fancy light colour)
  • rose (fancy colour)
  • rose (fancy intense colour)

Vous voulez en savoir plus sur les diamants ?

Inscrivez-vous à notre cours en ligne gratuit : Introduction aux diamants

Apprenez tout sur les diamants. Leur histoire fascinante, comment ils se forment, d’où ils viennent. Découvrez les différentes origines des diamants et leurs traitements. Suivez ce cours comme une introduction au monde merveilleux des diamants.