À propos

Histoire

L’Institut suisse de gemmologie fait partie de la Fondation suisse pour la recherche sur les pierres précieuses (SSEF : Schweizerische Stiftung für Edelstein-Forschung) et travaille de manière indépendante sur une base scientifique. La fondation SSEF a été fondée par des organisations professionnelles (UBOS : Union de la Bijouterie et Orfèvrerie Suisse) le 22 août 1972.

Cette fondation est placée sous l’égide du Département fédéral de l’intérieur suisse. La SSEF est supervisée par un conseil de fondation dont les membres sont : Martin Häuselmann (Président, Berne), Charles Abouchar (Genève), Walter Balmer (Berne), Horst Edenhofer, Adrian Meister (Zürich), Frederic Torroni (Genève), Ronny Totah (Genève) et Melissa Wolfgang Amenc (Genève). Le laboratoire est dirigé par le Dr. M.S. Krzemnicki.

La fonction du laboratoire de la SSEF est d’analyser les pierres précieuses et de délivrer des rapports d’analyse pour les diamants, les pierres de couleur et les perles. Il a été reconnu en 1978 par la Confédération interationale de la bijouterie joaillerie et orfèvrerie – CIBJO. Le laboratoire est également membre de l’International Colored Stone Association – ICA et du Laboratory Manual Harmonisation Committee (LMHC).

Tous les gemmologues du laboratoire ont une formation scientifique et gemmologique et travaillent avec un haut niveau d’expérience et d’intégrité. Le laboratoire est équipé des instruments d’analyse les plus modernes. Cela garantit que l’authenticité des pierres précieuses, leur origine et les traitements éventuels peuvent être testés de la manière la plus scientifique et reproductible possible.

Après avoir travaillé dès le début pour le marché suisse de pierres précieuses et de bijoux, le laboratoire de la SSEF a commencé à offrir ses services également aux clients privés. Grâce à la fiabilité de ses résultats, le laboratoire a rapidement acquis une reconnaissance internationale.

Aujourd’hui, SSEF est l’un des principaux laboratoires de gemmologie au monde, notamment pour les pierres de couleur haut de gamme, les diamants et les perles. SSEF fournit des rapports indépendants dans le domaine de l’analyse des pierres précieuses à une large clientèle. Parmi eux, des négociants en pierres précieuses, des bijoutiers, des maisons de vente aux enchères et des clients privés de nombreux pays. Le laboratoire SSEF examine principalement des pierres taillées, mais les pierres serties dans des bijoux sont également analysées. Les rapports d’analyse sont rédigés en anglais, français ou allemand, avec la possibilité de fournir des versions chinoises. Cependant, les rapports d’analyse émis sont uniquement destinés à l’identification et ne fournissent pas d’évaluation commerciale.

Outre les activités décrites ci-dessus, les membres du laboratoire SSEF sont également engagés dans la recherche et l’éducation, en collaborant avec des universités, des laboratoires gemmologiques et des institutions de recherche du monde entier.

Axes de recherche

Notre engagement dans la recherche scientifique est une base importante de notre expertise et de notre fiabilité en matière d’analyse des pierres précieuses. Nous avons contribué à un certain nombre de développements importants en gemmologie depuis 1972. Nous restons engagés dans la poursuite de projets de recherche en collaboration avec des universités, des laboratoires et des entreprises afin de faire progresser les connaissances gemmologiques. Les résultats des recherches enrichissent les cours de gemmologie que nous proposons et ont largement contribué à notre expertise en tant que l’un des principaux laboratoires de gemmologie au monde.

Nous mettons l’accent sur la recherche, non seulement pour publier dans des revues scientifiques internationales réputées, mais aussi pour partager les résultats avec les membres du commerce et les consommateurs sous la forme de publications et de présentations populaires.

Programmes de recherche en cours & à venir

Diamants

  • Instrumentation analytique pour la détection des diamants synthétiques et des traitements des diamants
  • Développement de technologies pour la gradation assisté des diamants

Détermination de l’origine des pierres précieuses

  • Détermination de l’origine du rubis, du saphir et d’autres pierres précieuses à l’aide de GemTOF
  • Recherche sur le spinelle provenant de divers gisement mondiaux
  • Tourmalines Paraiba
  • Détection du traitement thermique dans le corindon en utilisant des inclusions de zircon et la microsonde Raman.

Perles

  • Développement de nouvelles méthodes (par exemple, la tomographie) pour séparer les perles naturelles des perles de culture.
  • Datation et empreintes génétiques (ADN) des perles
  • Authenticité de la couleur des perles

GEMTOF: une technologie innovante d’identification des pierres précieuses