Histoire des perles et perles célèbres
L’histoire des perles est intimement liée à celle des hommes. L’origine des perles a souvent été expliquée dans des termes mythologiques et cosmologiques dans de nombreuses cultures.
Avec le règne d’Alexandre le Grand (4ème siècle avant Jésus-Christ), le commerce et le transport des perles vers le monde occidental ont connu un essor. La mer Rouge et le Moyen-Orient ont été une source importante. Les perles étaient un symbole de pouvoir et de pureté au Moyen-âge et de nombreux membres de famille royale se paraient de bijoux en perles.
Les premiers voyages de Christophe Colomb et d’autres Espagnols aux 15ème et 16ème siècles marquent un tournant important dans l’histoire des perles ; c’est lors de ces voyages en effet qu’ont été découvertes des perles et des huîtrières en Amérique centrale et en Amérique du Sud. La couronne espagnole en a tiré grand profit et cette période a marqué l’avènement de l’« ère de la perle » parmi les membres de familles royales et d’aristocrates en Europe.
Perles célèbres
En novembre 2018, ce pendentif historique en perle de la reine Marie-Antoinette (1755-1793) a été vendu US$ 36,19 millions à Sotheby’s Genève dans le cadre de la vente de la collection de bijoux de la famille de Bourbon Parme. Cette perle naturelle marine avec une forme parfaite de goutte mesure environ 26 mm de long et est montée sur un pendentif original en forme de nœud avec des diamants à taille ancienne. Rapport du SSEF n° 93539. Photo : Sotheby’s.ite (de gauche à droite). Photo : H.A. Hänni et SSEF.
Vous voulez en savoir plus sur les perles ?
Inscrivez-vous à notre cours en ligne gratuit : Introduction aux perles
Apprenez tout sur les perles. Leur histoire fascinante, comment elles se forment, d’où elles viennent. Découvrez les différentes sources de perles fines et de culture, les traitements et les imitations. Prenez ce cours comme une introduction au monde merveilleux des perles.