Diamants historiques et aux enchères
Diamants historiques
Le Beau Sancy
Le Wittelsbach
Le diamant Wittelsbach original (également connu sous le nom de Der Blaue Wittelsbacher) était un diamant bleu de forme coussin de 35,56 carats. Son histoire est propre aux diamants les plus anciens et les plus célèbres. D’après les documents disponibles, ce diamant a été extrait d’un gisement en Inde.
Le roi d’Espagne Philippe IV a offert ce diamant bleu en 1664 à sa jeune sœur Marguerite-Thérèse à l’occasion de ses fiançailles avec son oncle, l’empereur autrichien Léopold I, qu’elle a épousé deux ans plus tard. En 1722, à la suite d’héritages successifs, le diamant bleu est devenu la propriété de l’archiduchesse Marie-Amélie qui a épousé le prince de la maison bavaroise des Wittelsbach, Charles-Albert. La famille royale bavaroise a détenu le diamant jusqu’à sa vente au milieu du 20ème siècle. Il a réapparu lors d’une vente aux enchères et a été vendu par Christie’s en décembre 2008 au bijoutier londonien Laurence Graff pour une somme d’environ 24,3 millions USD, le prix le plus élevé jamais payé à l’époque pour un diamant dans le cadre d’une vente aux enchères. Il a été légèrement retaillé et se dénomme désormais le diamant Wittelsbach-Graff.
Le diamant Vert de Dresde
Le Cullinan, le Hope, le Régent, le Koh-i-Noor, l’Orlov et le Centenary sont d’autres diamants historiques célèbres.
Ventes aux enchères records de diamants
L’Oppenheimer Blue
L’Oppenheimer Blue est un diamant bleu vif de 14,62 carats qui, en mai 2016, est devenu le joyau le plus cher vendu aux enchères par Christie’s Genève avec un prix de vente établi à environ 57,9 millions USD. Le diamant tient son nom de son ancien propriétaire, Philip Oppenheimer.
Le diamant Pink Star
En avril 2017, le record mondial pour un diamant a été battu par le diamant Pink Star de 59,60 carats. Il a été vendu par Sotheby’s lors d’une vente aux enchères organisée à Hong-Kong pour un montant d’environ 71,2 millions USD.
Le Graff Vivid Yellow
Avec la vente du Graff Vivid Yellow (100,09 carats) en mai 2014 à Sotheby’s Genève pour un montant d’environ 16,3 millions USD, un nouveau record mondial a été établi pour un diamant jaune.
Le Moussaieff Red
Le diamant Moussaief Red a été découvert dans les années 1980 au Brésil et est un spécimen exceptionnel de diamant rouge.Le Winston Legacy
Le diamant pur de couleur D en forme de poire de 101,73 carats a été acheté par Harry Winston en 2013 et a été appelé le Winston Legacy. Il a été vendu pour un montant d’environ 26,7 millions à Christie’s Genève.L’Incomparable
L’Incomparable, découvert en 1984 en République démocratique du Congo, a été poli dans le quatrième diamant brut le plus gros jamais trouvé. Non taillé, il pesait 890 carats.Vous voulez en savoir plus sur les diamants ?
Inscrivez-vous à notre cours en ligne gratuit : Introduction aux diamants
Apprenez tout sur les diamants. Leur histoire fascinante, comment ils se forment, d’où ils viennent. Découvrez les différentes origines des diamants et leurs traitements. Suivez ce cours comme une introduction au monde merveilleux des diamants.