Facteurs de qualité des perles

Dimensions : une perle peut mesurer 20 mm voire plus. Les grandes perles de bonne qualité sont rares et chères.

Poids : le poids d’une perle est généralement indiqué en carat (ct). 1 ct = 0,2 grammes (g). Remarque : la plupart des perles de culture ne sont pas vendues en fonction de leur poids mais de leur taille (mm). Le poids des perles fines peut également être indiqué en grains. 1 grain = 0,25 ct = 0,05 g.

Forme : la régularité de la forme est un critère de qualité important. Les formes les plus importantes sont rondes, ovales, en forme de goutte, de bouton, de barillet et de forme baroque.

Une gamme de différentes perles fines de différentes formes. Photo : Michael Krzemnicki, SSEF.

Couleur : la couleur primaire d’une perle est souvent secondée par un effet irisé (l’« orient » de la perle). Les couleurs primaires habituelles pour les perles sont les suivantes : blanc, crème léger à crème, jaune, orange, brun, noir, gris et rosé.

Exemples de différentes couleurs primaires de perles de culture. Photos : SSEF.

Orient : Il s’agit des couleurs irisées produites par les fines plaquettes d’aragonite sur la surface d’une perle. Avec leur disposition en couches régulière, ces plaquettes créent une interférence de couleurs qui détermine l’orient d’une perle et donne des couleurs secondaires.

L’orient peut donner une couleur de corps rosé, verte et d’autres notes. Les perles avec une couleur primaire foncée montrent généralement mieux cet effet irisé que les perles légèrement colorées.

Une perle de culture de Tahiti avec un magnifique orient. Les teintes rosées, violettes, vertes et bleues qui sont visibles ne sont pas des couleurs primaires mais sont dues à la diffraction de la lumière sur les fines plaquettes d’aragonite. Photo : Laurent Cartier, SSEF.

Lustre : les fines plaquettes d’aragonite reflètent et diffusent la lumière entrante, ce qui donne un éclat perlé caractéristique appelé « lustre ». Plus le lustre est éclatant, plus la qualité d’une perle est élevée. Le lustre d’une perle peut souvent être amélioré par une opération de polissage.

Exemple de quatre perles naturelles exceptionnelles avec un joli lustre. Ces boucles d’oreille d’Etcetera pour Paspaley se composent de perles fines, de perles de culture et de diamants ; et Christie’s les a vendues US$ 1,01 million en 2018. Photo : SSEF.

Surface : une perle de grande qualité présente peu voire aucun défaut d’aspect. Les critères concernant l’état de la surface portent sur l’aspect lisse, la régularité de la surface et la présence ou l’absence de déformations sur la surface.

Exemples de surfaces différentes : une perle de culture avec des imperfections et une perle de culture ovale lisse provenant de Polynésie française. Photos : SSEF.

 

Homogénéité d’un rang : si les perles sont assemblées sur un collier sous forme de rang par exemple, l’homogénéité des perles (leur ressemblance et leur similitude au regard de la qualité) sur ce rang constituera un facteur déterminant en termes de qualité et d’estimation de valeur de ce rang de perles.

Épaisseur de nacre : les perles de culture avec nucléus constituent la norme pour les perles de culture Akoya, des mers du Sud et de Tahiti. L’épaisseur de nacre peut être un facteur de qualité déterminant. Les perles de culture ci-dessous ont été coupées pour montrer la coupe transversale (nucléus visible au centre). Afin d’éviter de la couper, une perle peut être exposée aux rayons X pour en mesurer l’épaisseur de nacre.

Différentes épaisseurs de nacre sur des perles de culture de mer, de la plus grande à la plus petite (de gauche à droite). Photo : H.A. Hänni et SSEF.

Vous voulez en savoir plus sur les perles ?

Inscrivez-vous à notre cours en ligne gratuit : Introduction aux perles

Apprenez tout sur les perles. Leur histoire fascinante, comment elles se forment, d’où elles viennent. Découvrez les différentes sources de perles fines et de culture, les traitements et les imitations. Prenez ce cours comme une introduction au monde merveilleux des perles.