Origine des émeraudes

Les émeraudes de qualité commerciale se trouvent dans seulement un petit nombre de pays du monde entier. Certains gisements historiquement importants aujourd’hui ne produisent plus d’émeraudes car les mines sont épuisées.

Les émeraudes en Europe : Autriche, Russie

La Vallée de Habach en Autriche est une ancienne source d’émeraudes, découverte par les Celtes et exploitée à l’époque romaine et au Moyen-Âge. La production s’est intensifiée au 17ème siècle mais les mines ne sont plus actives aujourd’hui.

À la recherche d’émeraudes dans la Vallée de Habach en Autriche. Photo : Laurent Cartier, SSEF.

En Russie, les émeraudes ont été découvertes pour la première fois en 1831. La mine d’émeraude de Malysheva est située sur les vastes plateaux verdoyants à proximité de la chaîne des montagnes de l’Oural près de Yekaterinburg, en Russie. Les émeraudes russes ont rapidement gagné une renommée sur le marché des pierres précieuses et ont été particulièrement recherchées par les joailliers travaillant pour la Cour de Russie. Il existe toujours aujourd’hui une petite production d’émeraudes.

Les émeraudes en Asie : Afghanistan, Chine, Pakistan

Le gisement d’émeraude de la Vallée de Panjshir en Afghanistan a été redécouvert dans les années 1970 par des géologues soviétiques. La région a depuis lors été une source constante d’émeraudes de qualité gemme. En 2015, lors d’une vente aux enchères de Christie’s à Hong Kong, une émeraude d’Afghanistan de 10,11 carats a été vendue US$ 2,27 millions, un record mondial pour une émeraude afghane.

Davdar dans la province chinoise de Xinjiang serait une source très ancienne d’émeraudes, d’après ce que révèlent les recherches récentes. L’émeraude de Davdar a réapparu sur le marché au début des années 2000.

La Vallée de Swat au Pakistan est une autre source historique d’émeraudes. Cette vallée a été traversée par les Grecs et Alexandre le Grand lors de leur campagne indienne.

Les émeraudes en Amérique : Brésil, Colombie

La Colombie est toujours aujourd’hui la principale source d’émeraudes de grande qualité et le plus grand producteur en termes de valeur commerciale totale. Il existe plusieurs régions d’extraction (Muzo, Cosquez, La Pita, Penas Blancas, Chivor) qui sont depuis des siècles une source constante d’émeraudes pour le marché international.

Extraction souterraine d’émeraudes à Muzo par Esmeraldas Mining Services (EMS), connue auparavant sous la dénomination de Mineras Texas Colombia (MTC). Photos : SSEF.
Le Brésil est encore aujourd’hui une source importante d’émeraudes. Les Portugais ont cherché des pierres précieuses au Brésil à partir du 16ème siècle. La production d’émeraudes dans le pays a démarré avec la découverte d’émeraudes à Itabira ainsi que dans d’autres régions à Minas Gerais, Bahia et dans d’autres États.
La mine de Belmont (près d’Itabira au Brésil) avec une émeraude provenant de ce gisement. Photos: Irene Monares Roble, SSEF.

Les émeraudes en Afrique : Éthiopie, Madagascar, Zambie, Zimbabwe

L’Éthiopie est la source d’émeraudes la plus récente. Les émeraudes de Shakiso, dans le sud du pays, sont apparues pour la première fois sur le marché en 2016-2017.

De petits gisements d’émeraudes près de Morafeno, sur la côte est de Madagascar, ont été découverts dans les années 1970 et sont réputés pour produire de petites émeraudes de grande qualité.

La Zambie est la plus grande source d’émeraudes au monde en volume, en raison principalement de l’activité d’extraction à grande échelle de la société Gemfields. Les émeraudes ont été découvertes pour la première fois en Zambie en 1928 près du fleuve Kafubu River ; mais, depuis les années 1970, des quantités plus importantes d’émeraudes ont été produites principalement dans la mine de Kagem qui est aujourd’hui la plus grande mine d’émeraudes au monde.

Des émeraudes ont été découvertes pour la première fois au Zimbabwe en 1956 à Sandawana. La période la plus active pour l’extraction se situait dans les années 1970-1980. Le site de Sandawana est réputé pour produire essentiellement des émeraudes de petite taille (inférieures à 2 carats) mais magnifiquement saturées. Aujourd’hui, cette mine produit à peine.

Extraction d’émeraudes vers 1913 en Caroline du Nord. Photo : MinDat et US National Museum.

Détermination de l’origine de l’émeraude

Exemples de spécimens d’émeraude de différentes origines géographiques analysés au SSEF Photos : SSEF.

Les recherches et les connaissances spécifiques permettent aux gemmologues de documenter et caractériser les émeraudes provenant de différents gisements. La détermination de l’origine des émeraudes peut également être confirmée grâce aux analyses microscopiques et spectroscopiques et aux analyses des éléments en traces.

La détermination de l’origine demeure quoiqu’il en soit un avis d’expert. Au SSEF, l’identification de l’origine repose sur l’analyse des éléments microscopiques, des concentrations d’éléments en traces et des données spectroscopiques d’une pierre précieuse de couleur. Les données mesurées concernant la pierre spécifique d’un client sont alors comparées à notre vaste collection de référence et à notre grande base de données de pierres précieuses de couleur d’origines connues ainsi qu’à la littérature gemmologique scientifique.

Vous voulez en savoir plus sur les émeraudes ?

Inscrivez-vous à notre cours en ligne gratuit : Introduction aux émeraudes

Apprenez tout sur les émeraudes. Leur histoire fascinante, comment elles se forment, d’où elles viennent. Apprenez toutes les différentes origines des émeraudes et leurs traitements. Prenez ce cours comme une introduction au monde merveilleux des émeraudes.