La formation des perles fines et des perles de culture

Formation de la perle fine

Une perle fine se formerait à la suite d’une lésion du manteau provoquant le déplacement des cellules du manteau. Certaines cellules du manteau sont responsables de la biominéralisation (la sécrétion de carbonate de calcium dont sont constituées la coquille et les perles) dans l’huître perlière, tout comme les humains ont des cellules qui sont uniquement responsables de la production osseuse. Ces cellules de manteau déplacées peuvent se regrouper, former un « sac perlier » (un ballon de membranes cellulaires produisant les perles qui se gonfle à mesure que la perle grossit) et commencer à former une perle qui peut croître au fil du temps.

Cette lésion du manteau qui peut donner lieu à la formation de la perle naturelle grâce au déplacement des cellules pourra se produire par exemple à la suite d’une attaque de l’huître par un animal. Beaucoup de perles fines se développent dans le manteau car le manteau est le seul organe capable de secréter du carbonate de calcium et donc de former des perles sans intervention humaine.

Cette explication de la formation de la perle fine exclut la théorie répandue du grain de sable principalement parce que le sable est inactif et ne pénètre jamais activement dans les tissus externes du manteau. Après avoir analysé également des centaines de milliers de perles naturelles en laboratoire, le SSEF n’a jamais trouvé un grain de sable à l’intérieur d’une perle fine.

Formation de la perle de culture

Le processus de culture des perles rondes a été découvert et perfectionné au début du 20ème siècle. La méthode initiale de Mise-Nishikawa a été ensuite développée par Kōkichi Mikimoto et sa société qui ont introduit les perles de culture rondes sur le marché international dès 1919. La production de perles de culture imposait la réunion de trois éléments : une huître hôte, un saibo donneur (tissu du manteau) et un noyau/nucléus. Ce noyau/nucléus provient habituellement de coquilles du Mississippi qui sont taillées en forme de bille.

Les cellules du manteau greffées forment lentement un sac perlier autour d’un noyau/nucléus sphérique (le sac perlier est complet après environ 30 jours). Ce sac perlier est responsable de la sécrétion et du dépôt de couches régulières de nacre sur le nucléus et crée finalement une perle de culture. La méthode fondamentale de formation de cette perle de culture avec un nucléus n’a pas beaucoup changé depuis ses débuts. Pour de plus amples informations, voir la vidéo dans le chapitre « Durabilité de la production de perles » qui explique le processus de perliculture en Polynésie française.

Photo et illustration d’une huître perlière marine de Tahiti (Laurent Cartier, SSEF). La gonade est la partie dans laquelle les tissus du manteau et un nucléus peuvent être implantés pour la production de la perle de culture.

Vous voulez en savoir plus sur les perles ?

Inscrivez-vous à notre cours en ligne gratuit : Introduction aux perles

Apprenez tout sur les perles. Leur histoire fascinante, comment elles se forment, d’où elles viennent. Découvrez les différentes sources de perles fines et de culture, les traitements et les imitations. Prenez ce cours comme une introduction au monde merveilleux des perles.